Les événements professionnels sont considérés comme une partie importante de la stratégie de communication d’une organisation. Il s’agit d’une action dont le premier but est de promouvoir l’entreprise et d’améliorer son image. Il en existe plusieurs types. Les connaître et les différencier est primordiale si vous voulez toucher votre cible et atteindre vos objectifs de communication.
La conférence
Le premier type d’événement dont nous allons parler aujourd’hui est la conférence. Elle a pour objectif d’échanger sur un sujet ou sur une thématique précise. Elle engendre l’information, le dialogue ainsi que parfois le débat. Son organisation est généralement formelle. La conférence rassemble un ou plusieurs intervenants experts du sujet abordé. Sa durée varie des quelques heures à plusieurs jours.
Le congrès
Le deuxième type d’événement est le congrès. Ce type d’événement est assez similaire à la conférence. La différence majeure est que le congrès a une dimension internationale organisée à l’initiative d’un ou de plusieurs organismes tels que des associations professionnelles, des chercheurs, les pouvoirs publics, etc.
Il réunit souvent des experts ou personnalités de plusieurs pays du monde afin de débattre autour d’une question ou d’une thématique. Le congrès permet également de mobiliser ses collaborateurs et partenaires avec qui vous pourrez échanger directement, lors de cet événement.
Le séminaire
Le séminaire est un événement qui découle de l’enseignement supérieur. Il s’agit de réunir un petit groupe de personnes dans des rencontres régulières, centrées chaque fois sur un sujet particulier, où on demande à tous une participation active. Il est organisé dans un but d’enseignement.
Il comporte plusieurs objectifs tels que le rassemblement de l’ensemble des collaborateurs dans un univers de travail original, le renforcement de la culture d’entreprise ou bien encore, la facilitation à la communication entre collaborateurs. Les types de séminaires sont divers et variés. On a, par exemple, le séminaire de motivation qui aura pour but de motiver les collaborateurs ou encore le séminaire d’intégration afin de favoriser l’intégration de nouvelles personnes dans l’équipe. C’est pour cela qu’il est primordial de connaître sur les bouts des doigts ses objectifs afin de remplir pleinement sa mission de communication.
Le salon professionnel
Un salon, dans le domaine de l’événementiel, désigne une exposition rassemblant des spécialistes d’un même secteur économique en vue de développer une activité. Il a pour objectif de promouvoir son activité ou son secteur d’activité.
C’est un événement thématique qui s’adresse à la fois à des professionnels, mais également au grand public. Un salon demande un investissement conséquent de la part de l’organisateur.
Pour l’exposant, la participation à ce type d’événement est un outil de génération de leads, de relation avec les clients et un outil d’image et de visibilité en participant notamment aux conférences. Lors de cet événement, en général, de nombreuses conférences ont lieu où des experts vont parler d’un sujet définit au préalable.
Les salons professionnels représentent une excellente opportunité de networking pour les experts de l’industrie.
Le team-building
Il est temps de vous présenter le chouchou de ces événements, j’ai nommé le team-building ! Son objectif est de renforcer la motivation de l’équipe et la cohésion entre ses membres. Il est judicieux de réaliser ce genre d’événement afin d’instaurer un climat social favorable au sein de l’entreprise et par conséquences, améliorer les conditions de travail. Par le biais d’activités variées, les salariés apprennent à se connaître les uns les autres dans le but de créer ou consolider leur cohésion, développant un sentiment d’appartenance au groupe. Les activités proposées permettent aux salariés de découvrir leurs collègues dans un environnement extérieur au cadre conventionnel de travail. Cela permet le renforcement de l’esprit d’équipe ainsi que la sociabilité. C’est un événement qui peut s’intégrer facilement à une journée de séminaire ou incentive.
L’incentive
L’incentive poursuit les mêmes objectifs que le team-building, à savoir resserrer les liens entre les collaborateurs et donc d’améliorer leurs performances. Ce qui les différencie est tout simplement sa durée. En effet, l’incentive se réalise sur plusieurs jours dans une destination quasi-vacancière. C’est l’événement qui demande le plus d’organisation due à son envergure. De plus, lors de ce séjour, les membres de l’entreprise se verront réalisés de nombreuses activités ludiques et sportives afin de développer leurs cohésions d’équipe et de mettre de côté tout le stress qu’ils auraient pu accumuler au travail.
On peut également organiser cet événement afin de récompenser les équipes de son entreprise après, par exemple, la finalisation d’un projet important.
Le lancement de produit
Pour finir, notre dernier type d’événement est le lancement de produit. C’est un événement interne qui vise à promouvoir un nouveau produit ou service. Destiné à la fois aux journalistes, clients potentiels et à la presse, cet événement donne une base solide à la nouveauté présentée dû à son importante visibilité.
Son objectif premier consiste à créer l’événement autour d’un produit pour développer sa notoriété, grâce aux nombreux journalistes présents pour l’événement, et lui offrir une valeur ajoutée à travers une manifestation mémorable. Le fait d’organiser un événement va donc vous donner la possibilité de créer de l’enthousiasme et de mettre en valeur le produit que vous souhaitez inaugurer pour, à terme, avoir un meilleur impact sur les ventes.
Cet événement a souvent lieu le soir dans un lieu d’exception.
Et vous, quel sera votre prochain événement ?