– Le cadrage –

Le cadrage au cinéma est tout simplement ce que l’on souhaite faire apparaître à l’écran ou non (hors-champ). Il définit les limites de l’image. Le cadrage est tout un art.
Pour réussir correctement son cadrage, il faut avoir en tête la règle des tiers, les valeurs de plans (plus d’informations dans nos précédents articles) mais pas uniquement !


En effet, la caméra peut également avoir une position plus ou moins haute ou basse par rapport au sujet. C’est ce que l’on appelle les angles de prises de vues. C’est un procédé plutôt basique et simple à exécuter, mais lourd de sens en terme de symbolique et de message envoyé au spectateur. Plus le positionnement de la caméra va être accentué, plus l’impact sur la perspective va être grand.


Les deux prises de vues les plus simples et utilisées au cinéma sont les vues latérales et frontales. C’est tout simplement la vue qu’aurait le spectateur s’il assistait à la scène. Il existe de nombreuses variantes avec les vues de dos ou de 3/4.

Vue frontale : la caméra est placée
face au sujet
Vue latérale : la caméra est placée
de profil par rapport au sujet

Mais il existe également deux angles de vue, qui rajoutent une certaine ambiance, valeur et signification à une scène. Ces deux angles sont la plongée et la contre-plongée. 

La plongée

La caméra est placée au-dessus du sujet, lui donnant un air inférieur. L’effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d’enfermement, d’étroitesse, de difficulté et de vulnérabilité du sujet. La plongée totale est l’angle de vue prise à 180° au-dessus du sujet. En plan général, il permet d’accentuer l’immensité d’un lieux.
De plus, en utilisant un faible plongée, vous pourrez dévoiler un peu plus de décor.

Il faut néanmoins savoir doser cet angle en fonction du sujet à filmer.

La contre-plongée

Lors de cette prise de vue, la caméra est placée au-dessous du sujet. Ceci donne une impression de puissance et de grandeur. Cela rend le sujet supérieur en exagérant les perspectives. Cette perspective est souvent utilisée pour rendre un sujet plus imposant et impressionnant. 


À noter : la plongée et contre-plongée peuvent tout simplement être la transcription d’une vue subjective d’un personnage.