Nous connaissons tous ce plaisir de s’installer dans les grands fauteuils rouges et de se détendre pendant 2 ou 3 heures devant la projection du dernier Marvel ou Pixar. Voir un film au cinéma aujourd’hui est devenu tellement simple. Et pourtant, comme toute chose, il y a un début, une première fois. Dans cet article, nous allons parler de la toute première projection payante de l’histoire du cinéma.

Une date emblématique

Nous sommes au 19è siècles et les frères Lumières ont développé le cinématographe. Cet appareil révolutionnaire est capable de reproduire le mouvement par une suite de photographies. Il est apte à la prise de vue, au tirage des copies et à la projection. Les deux frères décidèrent alors de tester le potentiel de leur invention en organisant la toute première projection payante au Salon Indien du Grand Café à Paris. Cette projection se déroulera le 28 décembre 1895 ; date qui marquera à jamais l’histoire du 7ème art. 

Caractéristiques

Cette projection publique a été mise en place par les frères Lumières et peut accueillir environ 110 spectateurs. Dix «vues» (petits films) sont alors projetées pendant cette soirée emblématique du commencement de l’ère du cinéma : La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon, La Voltige, La Pêche aux poissons rouges, Le Débarquement du Congrès de Photographie à Lyon, Les Forgerons, Le Jardinier (l’arroseur arrosé), Le Repas (de bébé), Le Saut à la couverture, La Place des Cordeliers à Lyon et La Mer (Baignade en mer).

Un succès inattendu

La curiosité n’attirait que peu de personnes à l’époque et seulement 35 spectateurs ont assisté à la séance le premier jour. Néanmoins, ce moment passé à regarder des images entrées en actions est mémorable et novateur. Le peu de spectateur ayant assisté à la séance en ressortent tous choqués et impressionnés par cette nouvelle invention. Le 7e Art est né.

Grâce au bouche-à-oreille, cet événement fait positivement parler de lui et attire les journalistes qui jusqu’à présent n’étaient pas enjoués par cette séance. 

À la suite d’articles élogieux de la presse parisienne, 2 000 à 2 500 spectateurs se pressent rapidement tous les jours dans cette étrange salle afin d’y découvrir ce mystérieux moyen qui emporte notre esprit dans un monde irréel.

Ce sera les premières fictions réalisées avec des comédiens de toute l’histoire du cinéma.

Cette date marqua également la sortie des usines Lumières à Lyon où l’on y produira des courts-métrages basé sur ce concept révolutionnaire qu’on appelait les films.

Pour les passionnés, nous vous donnons rendez-vous 14 boulevard des Capucines à Paris, près du Palais Garnier, pour marcher sur les pas des premiers cinéphiles.