Lorsque l’on regarde une publicité ou un film à la télévision, nous oublions souvent qu’il y a énormément de personnes derrière les caméras qui engendrent la création de ces séquences. Et pourtant, une dizaine voir une centaine de personnes se chargent de tout mettre en œuvre afin de produire un contenu impeccable. Il existe de nombreuses professions qui coopèrent en apportant chacun leur utilité.

Dans cet article, nous allons parler de la composition d’une équipe de tournage avec les différents corps de métier.

Réalisateur

Pour commencer, et de manière évidente, l’équipe de tournage est composée du réalisateur. Son rôle est plus qu’important, car il est considéré comme le chef d’orchestre du tournage. Il est

responsable de la valeur dramatique et plastique de l’oeuvre. Il travaille directement avec les cadreurs, les ingénieurs sons ainsi que les comédiens. Dû à la multiplicité et à la complexité de ses tâches, il ne doit pas être gêné par des problèmes de logistiques.

Très souvent le réalisateur à un style et un univers spécifique. On peut le voir avec comme exemple Tim Burton. C’est quelquefois en fonction de ses films précédents qu’un producteur choisira tel ou tel réalisateur.

Assistant metteur en scène (réalisateur)

Lors de production conséquente, le réalisateur se voit attribuer un assistant pour l’épauler. Le rôle de l’assistant-réalisateur est d’organiser le tournage du mieux possible afin de permettre au réalisateur de n’avoir plus que des problèmes artistiques à résoudre. Il doit faire respecter les horaires, connaître sur le bout des doigts le découpage technique et l’ordre des séquences dans lequel les cadreurs doivent filmer. L’assistance va également réaliser des repérages et aider à la décoration par exemple. En même temps, il prépare le dépouillement et le plan de travail sous la supervision du directeur de production. Selon l’ampleur de la production, il peut être chargé de rechercher des figurants et distribuer les petits rôles.

Lors du tournage, il veille au bon déroulement du film. Sur le plateau, il dirige la figuration et organise les mouvements de foule et de véhicules.

Directeur de production

On confond souvent réalisateur et producteur, pourtant ils font deux métiers totalement différents mais très complémentaires. Le directeur de production est chargé d’établir le financement du projet. Il est responsable de l’organisation du tournage et du bon déroulement financier de la préparation jusqu’à la sortie. On ne le retrouve pas toujours sur le plateau, car il s’occupe de la préparation des journées de tournages ainsi que des nombreux documents.

Le directeur de production est souvent à la tête d’une production ou société de production.

Caméraman (cadreur)

Le caméraman est le technicien, chargé de cadrer les plans du tournage avec la caméra. Il est souvent amené à choisir l’emplacement de la caméra, l’objectif a utilisé selon la séquence jouée, les règles de mouvements que va effectuer la caméra ainsi que la vitesse du travelling.

Il règle aussi, à l’intérieur du cadre, le déplacement des personnages, des figurants, des véhicules, la direction des regards, en accord avec le metteur en scène et la scripte.

Il doit veiller au bon fonctionnement de la caméra durant tout le tournage.

Chef opérateur

Pour briller sous les feux des projecteurs, il faut faire appel au chef opérateur. C’est celui qui est responsable de l’éclairage des scènes. Il travaille avec le réalisateur afin de déterminer quels seront les éclairages adaptés à chaque séquence. La qualité des décors, des costumes, du maquillage, des mouvements de caméra à une grande influence sur son travail technique et artistique. Le chef opérateur va travailler en amont sur le découpage des scènes à filmer afin de préparer l’éclairage adéquat.

Chef électricien

Ouvrier qui, pendant la préparation et le tournage d’un film, est responsable de tout ce qui concerne le matériel électrique : lampes, projecteurs, câbles, boîtes de branchement. Il dépend directement du chef opérateur et peut l’aider à régler sa lumière. Il a sous ses ordres des électriciens qui manipulent à la demande le matériel nécessaire à l’éclairage d’un plan.

Ingénieur du son

L’enregistrement des dialogues, de la musique, des bruits, de l’ambiance, est le rôle de l’ingénieur son. Il s’occupe de gérer les micros et les magnétophones ainsi que de la table de mixage et des bruitages. Avant un tournage, il va au préalable repérer les lieux afin de voir la sonorisation et les placements idéals pour obtenir un son de qualité.
Lors de grosse production, il est secondé par un perchman qui a pour rôle de placer les micros sur le tournage et veiller à leur bon entretien. Il peut aussi avoir à placer des micros cravate sur les acteurs. Il est surtout connu pour manier la perche avec dextérité. C’est à l’aide d’une perche télescopique au bout de laquelle est fixé le micro, qu’il doit suivre tous les mouvements des acteurs et tous ceux de la caméra, en prenant soin de maintenir hors champ ce fameux micro.

Chef machiniste

Lors de production audiovisuelle, une grande quantité de matériel est nécessaire. Le chef machinistes et son équipe sont en charge de ces équipements (caméra, pieds, rails de travelling, chariot). Leur rôle est de les transporter et de veiller à leur fonctionnement. De plus, ils vont être en charge d’installer le travelling ou la grue selon les désirs du caméraman.
Les machinistes posent le travelling dont le mouvement est réglé par le chef machiniste suivant les indications du caméraman. Les machinistes ont à leur disposition tout un matériel (bois et métal) qui sert au travail de l’équipe et qu’ils transportent de décor en décor.

Scripte

Le rôle du scripte est d’annoter toutes les informations de la prise de séquence lors du tournage afin de faciliter le travail du montage en postproduction. Il surveille les raccords entre les plans.
Ce rôle est souvent attribué aux cadreurs ou aux assistants-réalisateurs en parallèle de leurs taches. 

Lors de très grosse production, d’autres corps de métiers sont amenés à collaborer avec les métiers de la production et de la réalisation audiovisuelle tels que le régisseur, le photographe de plateau, les maquilleurs, les accessoiristes, etc.