Lorsque l’on parle de plateau de tournage, on a tendance à s’imaginer les films hollywoodiens à gros succès avec Brad Pitt et Angelina Jolie en train de jouer une scène époustouflante. La réalité est un peu plus nuancée que cela.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir la diversité des plateaux de tournage et la technique associée.

Définition

Un plateau de tournage est un espace décoré en fonction des besoins d’un tournage dans lequel on retrouve une équipe technique en charge de la production ainsi que les acteurs ou intervenants (journalistes, hommes politiques, chanteurs, acteurs de cinéma, présentateurs TV, etc). C’est un espace entièrement dédié à la réalisation vidéo. Il ne faut pas confondre plateau de tournage et studio d’enregistrement (où on enregistre des sons). 

À l’origine, les plateaux de tournage au cinéma étaient des pièces d’une grande simplicité. En effet, elles étaient composées de 3 murs seulement et sans aucun plafond pour favoriser un éclairage naturel. Les caractéristiques des plateaux de tournage ont fortement évolué au fil du temps. Aujourd’hui, ce sont des espaces hautement équipés et insonorisés : lumières, décors et technologies sont venues moderniser leur fonctionnement.

On peut retrouver dans l’environnement d’un plateau de tournage, des loges de maquillages, des espaces de stockage de matériel, des espaces de stockage pour les décors et les accessoires, une menuiserie pour fabriquer les décors, et une aire de stationnement et d’accès pour les véhicules.

À chaque événement son plateau

Chaque événement a ses objectifs. C’est pourquoi il existe un type de plateau de tournage pour chaque besoin. Par exemple, un plateau pour un webcast ne sera pas le même que pour une conférence live. Les thèmes associés, les thèmes abordés et le public visé sont des facteurs permettant de déterminer le type de plateau ainsi que la décoration des espaces d’enregistrements à adopter. 

Si certaines émissions TV sont tournées dans le but d’être diffusées en direct à destination d’un public national ou international, cela n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il est primordial de bien connaître sa cible et ses attentes. 

La composition

Sur un plateau de tournage, on doit avoir la possibilité de tout créer. Il doit alors être entièrement au noir, c’est-à-dire qu’aucune lumière naturelle ne doit passer. Cela a pour effet de pouvoir créer artificiellement notre propre lumière (afin de pouvoir la moduler à notre guise) et pour que la luminosité extérieure n’impacte pas le tournage. Un plateau de tournage comporte de nombreux éléments afin de produire des vidéos qualitatives. C’est pourquoi il est primordial de retrouver quelques indispensables :

  • Dans un premier temps, il nous faut le grill. C’est une structure métallique suspendue au-dessus du plateau qui sert de point d’accroche pour la lumière et pour tous les équipements qui doivent être accrochés en hauteur. Il est également possible d’intégrer des enceintes en suspension afin de sonoriser la pièce.
  • Ensuite, nous avons le cyclorama. C’est un rideau tendu placé en fond de scène, semi-circulaire. Ce dispositif n’est pas obligatoire mais fréquemment présent. Il se compose d’une structure en bois, qui démarre du sol, couvrant un à trois murs. Elle arrondit tous les angles droits de la scène dans le but de faire disparaître les ombres qui peuvent se former dans les coins. Fréquemment, de couleur blanche ou verte (pour permettre l’incrustation), le cyclorama peut également revêtir n’importe quelle couleur en fonction des besoins de la production. 

Alternative : il est peut aussi être constitué d’un simple rideau posé sur un rail arrondi.

  • La console lumière permet le réglage des projecteurs selon les besoins de réalisation. Elle est souvent installée en régie.  
  • La console de son permet au technicien son plateau de réaliser un mix uniquement pour les personnes présentent en plateau et qui sera donc indépendant de celui diffusé à l’antenne.
  • Pour finir, le plateau peut intégrer un décor variant selon la production.

Le plateau doit être muni d’un minimum d’installations électriques, avec en général au moins des prises de 63 ampères en triphasé.

Sur un plateau, les équipes techniques doivent respecter de nombreuses règles qui peuvent évoluer selon les plateaux et selon les impératifs de la production et/ou de la technique.

Votre projet, votre plateau

Choisir de réaliser son projet vidéo sur un plateau de tournage, c’est choisir une prestation de qualité pour un rendu plus que professionnel. Vous serez entouré d’une équipe de professionnels en régie pour vous accompagner de la création à la diffusion en passant par l’organisation. De plus, cela vous assure une sécurité en cas de live. En effet, le piratage a pris de l’essor ces dernières années et est très fréquent lors de l’utilisation de ces moyens de communication. Il est donc primordial de redoubler de vigilance pour ne pas que votre événement finisse en une véritable catastrophe. De ce fait, si vous êtes une entreprise ou un acteur public et que vous avez un projet vidéo, Imasud pourra s’occuper de sa production. Avec son plateau de 250m² entièrement climatisé, notre société de production audiovisuelle vous propose la location de son plateau de tournage avec entrée indépendante par badge d’accès. Et si vous souhaitez un travail réalisé par des professionnels, nous pouvons également vous fournir la prestation de production avec nos équipes techniques. 

Alors, qu’attendez-vous pour réaliser votre événement sur plateau ?