De nos jours et plus que jamais, la vidéo a un impact constant sur nous. En effet, chaque jour, 100 millions d’internautes regardent une vidéo en ligne. Accompagnant la vidéo, le son est un élément à ne surtout pas prendre à la légère. Dans cette ère de consommation vidéo, les marques se tournent de plus en plus vers le sound design et les stratégies qui en découlent.
Aujourd’hui, nous allons voir à quoi correspond le sound design et quels sont ses avantages pour les entreprises.
Qu’est-ce que le sound design ?
Le design sonore (ou la conception sonore) est l’art d’utiliser des éléments sonores en post-production d’un film. Cela comprend la musique, les effets sonores (bruitages, sons d’ambiance, …), et les voix off. Les sources sonores peuvent être réelles ou électroniques.
L’enregistrement d’un son ou de deux notes ne constitue pas en soi une conception sonore. En revanche, le fait qu’ils soient transformés en un tout cohérent est ce qu’on appelle le Sound Design. De manière générale, on peut dire que l’on peut utiliser cette technique lorsque l’on a besoin d’ajouter du son à des éléments visuels qui n’ont pas de son défini ou enregistré. On peut également créer un environnement sonore non-musical destiné à améliorer une image, ou de créer un son précis. Par exemple, visez à souligner la durée brève mais percutante d’un logo visuel.
Les avantages du sound design
- Une identité visuelle
Pour commencer, le sound design est un excellent moyen de créer une identité de marque. Si vous utilisez ce son sous toutes vos vidéos ou un certains nombre d’entre elles, ce son devient répétitif, entêtant. Il permettra alors une reconnaissance de la marque au moindre son sans que l’usager ait besoin de voir le visuel. C’est un outil important en communication qui apporte du relief à vos contenus multimédias et aide à la mémorisation de vos campagnes publicitaires. Cette musique pourra alors rentrer dans la charte graphique à l’entreprise et vous démarquez de la concurrence. Avoir sa propre identité musicale permet de transmettre les valeurs et l’histoire de sa marque.
On peut donner comme exemple la SNCF.
- Apporter un rythme à l’image
Le second avantage d’une telle solution est de pouvoir apporter du dynamisme à la vidéo afin de plonger le spectateur en immersion. Ainsi, il accompagne les images, et favorise l’immersion du spectateur dans le sujet présenté par la vidéo. En pleine sortie de crise sanitaire, l’essentiel pour une marque qui souhaite émerger est d’être en mesure de se forger un réel capital émotionnel. Et cela passe, aussi, par le son. En règle générale, le sound designer va permettre une réelle immersion et analyse de situation, via le sens de l’ouïe, ce qui permet aux consommateurs de percevoir des sensations affinant sa réactivité.
- Identifier du contenu grâce au sound design
Le sound design est aussi utile pour faire passer un message aux spectateurs avec du son et non de l’image. Vous pouvez laisser les spectateurs imaginer des éléments qui ne sont pas à l’image. Une vidéo peut devenir alors doublement parlante avec le visuel qui raconte une histoire tandis que le son vous en laisse découvrir une deuxième.
Prenons un exemple :
On voit un adolescent dans le canapé en train de regarder la télévision, il y a un lointain bruit de cigales qui nous indique que c’est l’été sans pour autant qu’on nous le dise concrètement. On entend alors le son d’une canette qui s’ouvre. On ne la voit pas, mais ce bruit si familier ne peut être que ça. Mon a alors un plan sur une personne buvant à la canette pour se rafraîchir. Cette vidéo pourrait typicalement être une publicité pour une boisson telle que Coca-Cola.
Faire appel à un professionnel
Pour ce faire, il existe sur le marché de nombreuses agences de sound design qui créent un ADN musical propre à la marque. Le principal avantage de faire appel à un concepteur audio est la possibilité de profiter de l’expertise métier qui permettra à la marque de créer un contenu vidéo unique et en adéquation avec le message qu’elle souhaite faire passer. Le design sonore joue un rôle important dans l’identité sonore de la marque. Par exemple, une enseigne qui n’utilise pas l’ambiance sonore verra son chiffre d’affaires baisser de 30%, tandis qu’un magasin qui utilise l’ambiance sonore augmentera son activité de plus de 17%.
Le sound design dans les médias
Le sound design s’est énormément développé ces dernières années et a évolué dans le monde du jeu vidéo depuis maintenant plusieurs années. Comme pour les films ou autres formats vidéo, les sound designers décorent les jeux vidéo avec tout ce qui touche à l’audio que le joueur finira par percevoir dans son expérience. Grâce à des outils spécifiques, les sound designers peuvent simuler tous les besoins de la production. De même, les caractéristiques sonores de la radio peuvent le déterminer presque immédiatement, non seulement à travers le jingle, mais aussi à travers les particules sonores de ses animateurs.