Le film documentaire est un genre cinématographique et télévisuel qui se différencie de la fiction. En effet, il a pour objectif de relater des faits et des événements purement véridiques. Il s’appuie généralement sur des documents et/ou des témoignages.
D’après les analyses d’audience de Médiamétrie, les documentaires constituent le troisième genre le plus regardé, après les films et les séries, et devant les programmes jeunesse.
Un jeune public
Les personnes, tout particulièrement les jeunes, ont une mauvaise vision du documentaire, qu’ils pourraient qualifier « d’ennuyeux ». Le documentaire reste, la plupart du temps, assimilé au reportage journalistique ou encore à un cinéma cantonné à sa fonction pédagogique ou scientifique. Le succès récent de certains films documentaires au cinéma ainsi que la multiplication de manifestations culturelles liées au documentaire témoignent de la vitalité de ce cinéma. Étant peu coûteux et facile de réalisation, ce genre cinématographique prend énormément d’essor en proposant des contenus divers et variés.
Les chaînes de streaming ont misé sur ce genre télévisuel en y accordant une forte accessibilité visant directement un public jeune. En effet, la catégorie 15-34 ans représente aujourd’hui 48 % de l’audience des documentaires.
Les plateformes cherchent alors à rendre leurs documentaires haletants, avec du suspense et des rebondissements telle une série afin que les spectateurs continuent de regarder afin de savoir la suite.
Nous pouvons prendre comme exemple le documentaire traitant de la puissance des médias sociaux et de leur impact sur la société, Derrière nos écrans de fumée, qui a généré un nombre incalculable de visionnages et qui est restée top 1 Netflix pendant plusieurs semaines.
Enrichir sa culture
Se retrouver dans une conversation entre amis, mais manquer de connaissances pour participer à cette discussion. Un véritable calvaire.
Le film documentaire est un moyen efficace de développer sa culture générale et ses connaissances sur divers sujets. En effet, les thématiques variées permettent de trouver le documentaire qui nous passionnera. De nos jours, il est possible de trouver ce genre cinématographique sur n’importe quel sujet tel que ses idoles, son sport fétiche ou encore sur des faits marquants. Les formats et durées peuvent varier sous forme de mini-séries ou d’un long-métrage de plusieurs heures afin de s’adapter à tous les goûts.
Par exemple, pour les fans de formule 1, la série documentaire Drive to Survive consacrée aux coulisses de la Formule 1, est resté dans le top 10 sur Netflix durant plusieurs semaines et dans le top 1 pendant quelques jours.
Dis la vérité… ou presque
Les documentaires permettent de répandre une certaine vérité déformée par les médias. En effet, les médias ont pour ordre de ne révéler qu’une infime partie d’une information afin de générer le buzz et plus d’audimat (qui cherche à en savoir davantage). Le documentaire vous permet alors d’en apprendre beaucoup plus et sous un point de vue différent que le monde médiatique. Certains petits détails sont mis en valeur apportant à n’importe quel sujet un côté attachant ou engageant. De plus, on retrouve une réelle authenticité grâce aux témoignages, aux photographies, aux maquettes ou aux plans que l’on peut retrouver dedans ces films.
Attention : le documentaire n’apporte pas forcément un point de vue neutre sur un sujet, mais va orienter son opinion selon le narrateur et ce qu’il souhaite mettre en lumière.