– Cadrage –
Le cadrage en vidéo est tout simplement ce que l’on souhaite faire apparaître à l’écran ou non (hors-champ). Il définit les limites de l’image. Le cadrage est tout un art. C’est pour cela que c’est un métier à part entière.
Pour réussir correctement son cadrage, il faut avoir en tête la règle des tiers (plus d’informations dans notre précédent article) mais pas uniquement ! Afin de garder une certaine harmonie et cohérence avec le sujet, il est impératif de déterminer quel plan utiliser au service de quel sujet. Pour cela, il faut savoir les connaître et les différencier.
Le plan est l’élément le plus simple : il présente une image continue, fixe ou en mouvement.
Le plan général
Il situe une action ou un sujet dans son contexte géographique. Il n’est pas obligatoire de faire apparaître le sujet dans ce plan.
Le plan d’ensemble
Il est plus précis que le plan général. Il se focalisera sur un lieu. Même si le décor prend plus de place dans le cadre, on sera capable d’identifier les actions des personnages filmés.
Le plan de demi-ensemble
Il se concentre sur un groupe d’humains (ou un humain) bien particulier. Il sera facile au spectateur de comprendre où il faut regarder.
Le plan moyen
C’est un cadrage resserré sur le sujet principal. Le ou les personnages commencent à prendre une place importante au sein du cadre. Cadrés de la tête aux pieds.
Le plan italien
Plan peu utilisé de nos jours, mais qui l’était dans les années 10-40, il est souvent remplacé par le plan américain. Focalise souvent un personnage en particulier, qui sera cadré jusqu’au mollet.
Le plan américain
On cadre le personnage à mi-cuisse, ce qui permettait dans les westerns américains de voir les colts des cow-boys. Ils peuvent être ainsi filmés à deux dans le même cadre sans qu’on ait besoin de changer de plans constamment lors d’un dialogue. Les mouvements des personnages seront alors mis plus en avant que sur les plans précédent.
Le plan rapproché taille
Il coupe le sujet au niveau de la taille souvent à la ceinture, visant à créer une intimité avec le spectateur. Il met en avant la gestuelle et les expressions.
Le plan rapproché poitrine
Avec ce plan cadré au niveau de la poitrine (sous les aisselles), on commence à comprendre la psychologie du personnage, c’est un plan intime. Il est beaucoup utilisé en journalisme pour les interviews.
Le gros plan
Il consiste à cadrer une partie importante du sujet pour le mettre en valeur. On le coupe souvent en haut des épaules. Ses émotions deviennent extrêmement visibles.
Le très gros plan
La caméra film une partie du corps du personnage en particulier (en général une partie du visage tel que les yeux ou la bouche).