– Le cadrage –

Le cadrage au cinéma est tout simplement ce que l’on souhaite faire apparaître à l’écran ou non (hors-champ). Il définit les limites de l’image. Le cadrage est tout un art.

Lorsque l’on parle de composition, il va de soi de mentionner la règle des tiers, car c’est cette dernière qui détermine entièrement la composition d’une image. En effet, elle est l’un des piliers fondateurs de l’art de la composition et est en quelques sortes notre ligne directrice.

La règle des tiers

La règle des tiers est un découpage d’une image en deux lignes horizontales et deux lignes verticales séparant ainsi l’image en neuf rectangles d’une surface identique. On représente les endroits d’intersection de ces lignes par des points.

Ces lignes sont appelées lignes de force et leurs points d’intersection sont définis comme les points forts de l’image.

L’objectif de ce découpage est de pouvoir identifier, et donc, placer les différents éléments importants qui composent l’image afin de dynamiser son cadrage. 

En effet, la perception humaine va automatiquement regarder ces quatre points avant de se focaliser sur le reste de la photo. Il est alors préférable de placer les éléments principaux sur les points d’intersection permettant alors de leur donner de la valeur visuelle. En choisissant une disposition harmonieuse, il est alors possible de communiquer des idées et des impressions aux spectateurs. 

Exemple

Sur cette image (prise lors d’un de nos tournages sportif), nous pouvons remarquer que le corps du boxeur se situe sur la ligne de force verticale droite et sa tête est placée sur l’intersection supérieure droite. Son bras, qui frappe dans le punching-ball, se déplace sur la ligne de force horizontale inférieure.

En résumé, le boxeur et son action (frapper) sont mis en valeur sur cette photo grâce à la composition de la règle des tiers.